• Les fiches du Plan de travail

    E.1 - Je connais les lettres dans les différentes écritures.

    Dans les plans de travail, je donne des exercices concernant la connaissances des lettres dans les différentes écritures et la décomposition des mots.


    E.2 - Je sais écrire lisiblement en présentant soigneusement.

    Pendant l'accueil du matin, je propose aux enfants en début d'année de s'entraîner à écrire sur un modéle glissé dans une pochette transparente (il est rangé dans le classeur de l'accueil avec le calendrier). Cette séance a lieu 2 fois par semaine. Le modèle est écrit au tableau avec le sens du tracé et je passe derrière chaque élève pour vérifier le mouvement de leur crayon.

    Par la suite, ils ont dans leur plan de travail des modèles de fiches qu'ils doivent reproduire sur leur cahier. Les fiches sont réparties sur plusieurs niveaux (trottinette, vélo, voiture et train)

    J'ai construit ces modèles en 4 exemplaires et ils les ont à leur disposition pendant les TI. Comme ils avancent chacun à leur rythme, ce n'est pas trop la bousculade et 4 exemplaires suffisent.

    Les fiches trottinette sont réalisées à la main en suivant une progression. Je les imprime en début d'année et je les leur donne sous forme d'un petit livret.

    Progression pour les tracés

     Voici le modèle utilisé pour les fiches Vélo. En haut, je mets le modèle avec le point de départ et les flèches pour le sens de l'écriture et ensuite je mets les modèles qu'ils doivent reproduire sur leur cahier.

    E.3 - Je respecte les marques typographiques de la phrase.

    E.4 - Je sais copier un texte sans erreur.


    « Fiches MémoireProgression écriture »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :