• Le déroulement

    Les enfants sont par deux. Ils choisissent leur espace sur le tableau de suivi collectif. Ils doivent passer dans tous les espaces sur une période. J'insiste beaucoup en début d'année pour modéliser ce moment car ils doivent chuchoter, prendre le bon matériel, effectuer le travail sans être dissipés et le ranger à sa place à la fin de la séance. Ils doivent apprendre à s'aider entre eux, à s'écouter...

    La boite d'archive correspond à un domaine par exemple vocabulaire dictionnaire et à un niveau par exemple trottinette . Les enfants y trouvent le matériel et le contrat.

    Pour effectuer le jeu, les enfants peuvent user de toutes les stratégies (s'aider d'un camarade, regarder dans leur cahier mémoire, se référer aux affichages, demander à la maitresse...); J'envisage aussi la possibilité pour eux de regarder les petites vidéos du ministère. Lorsqu'ils ont fini selon le jeu, je passe corriger et je valide ou pas (les corrections sont très rapides) ou ils passent à une autre fiche et je corrige le tout à la fin des espaces.

    Cela fait 2 ans que j'ai mis en place ces espaces et je commence cette année à y voir plus clair mais tout n'est pas encore prêt et le temps en classe passe tellement vite que je dois réorganiser les espaces pour que les enfants aient le temps de tout faire!!

    Voici un exemple avec le domaine du VOCABULAIRE - DICTIONNAIRE

    explication (suite)

    Progression Espace vocab dico.pdf

    Dans cette progression, on retrouve les 5 niveaux (trottinette correspond au début CP et avion à la fin du CE1)

    Voici les contrats correspondants aux 5 ateliers

    explication (suite)Contrats vocab dico.pdf

    Les jeux proviennent de différents blogs. Je vous mets donc les liens correspondants et j'ai créé ceux dont j'avais besoin.

    Atelier Vocab DicoTrain Avion.pdf

    + les étiquettes de rangement des éventails

    En espérant que tout ceci vous éclairera, je mettrai des photos mais il faut que je retourne à l'école pour cela.

    Quand les contrats sont terminés, les enfants passent le brevet correspondant et poursuivent ensuite le niveau d'après. Pour qu'ils sachent où ils en sont, leur niveau est indiqué sur le tableau de suivi mais aussi sur les boites à l'aide de cette feuille que je plastifie et complète au crayon effaçable. ça c'est la partie que je vais tester cette année!

    explication (suite)

    Lorsque le brevet est réussi, ils complètent leurs chemins d'apprentissages et collent leur brevet dans leur carnet d'apprentissage.

    explication (suite)

    Brevets vocab dico.pdf

    Ces compétences sont travaillées lors des minis-leçons pour présenter les jeux et modéliser l'activité et lors des bilans sur les espaces. Mais je ne les travaille pas dans mes plans de travail.

    J'espère avoir répondu à tes questions Edéfia wink2 et n'hésite pas si tu en as d'autresyes

     

     

     

     


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  • Après 2 ans de fonctionnement, je me décide enfin à mettre une partie de mon travail concernant les espaces en ligne.

    - Pourquoi cette mise en place ?

    pour répondre à l'attention limitée des élèves

    pour leur proposer différentes situations d'apprentissages faisant appel à leurs différentes intelligences (kinesthésique, visuelle...)

    pour l'effet vicariant (les enfants apprennent entre eux)

    pour suivre le rythme d'apprentissage de chacun.

    pour que chaque enfant puisse avoir ses objectifs et les rendre acteur de leurs apprentissages.

    pour que les enfants puissent remplir eux-même leurs chemins d'apprentissages.

    Explication avant de commencer

    - Quand ont lieu ces espaces ?

    Ils sont placés soit en fin de matinée ou en début d'après midi. Ils durent 30 min. Je réserve un temps aussi pour faire un bilan sur certains jeux afin de mettre en commun leurs procédures de réussite.

    - Quel est le point de départ  ?

    Je suis partie de mes chemins d'apprentissages et j'ai sélectionné des domaines. Pour certains, il y a des contrats suivis d'une évaluation que j'appelle brevet.

    Explication avant de commencer

    Pour d'autres, il y a seulement des contrats et d'autres ressemblent plus aux centres des écoles québecoises et d'autres encore sont des situations d'entraînement.

    - Quelle organisation matérielle ?

    Les jeux sont rangés dans des boites d'archive empilées. Pour chaque boite, il y a le symbole et le niveau. Pour chaque domaine, il y a une feuille sur laquelle le niveau de chaque enfant est noté (plastifiée et crayon effaçable pour pouvoir changer le prénom de niveau).

    J'ai énormément pioché dans les blogs des cyber-collègues et je vous mettrai donc les liens pour les trouver. J'en profite d'ailleurs pour les remercier mille et une fois!!

    J'en ai adapté certains et créé quelques autres.

    Pour cette année, je vais prévoir un tableau de suivi collectif pour me permettre de voir rapidement les élèves en difficulté et leur proposer de l'aide pour les faire avancer.

    Les enfants disposeront d'un cahier dans lequel ils "patafixeront" leurs contrats qui terminés seront collés dans leur portfolio d'apprentissage.

    Explication avant de commencer

    - Présentation et fonctionnement des contrats

    Sur les contrats, on va retrouver les symboles qui vont permettre aux enfants de ranger le matériel à sa place. on a le symbole du domaine, l'image du jeu et le symbole du niveau (de trottinette à avion).

    Quand l'enfant va à l'atelier pour la première fois, il prend le contrat rangé avec le jeu dans la boite d'archive et le patafixe dans son cahier.

    Pour le valider, il doit réussir le nombre de fiches inscrit dans l'étoile. J'ai mis un nombre limité car certains contrats prenaient trop de temps (merci Béasmile)

    - Mon rôle

    J'explique les jeux avant lors de mini leçons.

    Je guide les enfants lors des choix de départ pour lancer les espaces.

    Je réponds à leurs questions si besoin pendant les espaces, je repère les difficultés.

    Je valide les fiches pendant ou à la fin des espaces.

    J'essaierai le plus rapidement de mettre en ligne les activités, les contrats et les brevets qui vont avec et j'en profite pour vous renvoyer vers Maisquefaitlamaitresse dont l'organisation est similaire mais en Mathématiques. Bonne découverte!

     

     

     

     

     

     

     


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