-
Mon application
Voici concrètement comment j'essaie d'appliquer la PMEV dans ma classe de CP-CE1.
Je fonctionne avec les TI (travail individuel) en français et en mathématiques pour les deux niveaux et j'essaie d'avoir les mêmes thèmes dans le même plan de travail pour enrichir les bilans.
Je commence par des plans de travail qui durent 2 semaines et je passe assez rapidement à 3 semaines. Chaque jour 30 à 40 minutes sont consacrés aux TI. Je ne mélange pas les deux disciplines.
Dans un premier temps, je distribue l'ensemble des fiches correspondant au plan de travail. Les enfants y inscrivent leur prénom et les rangent dans leur chemise. Certaines fiches ne seront distribuées qu'après la séance de découverte ou d'apprentissage ( pour les sons par expl).
Lors des TI, ils choississent une fiche et si possible pas la même que le voisin. Cette séance dure 30 à 40 min. Les enfants lorsqu'ils ont un souci vont s'inscrire au bilan. Ils peuvent aussi me demander de l'aide en levant le doigt si je suis disponible. Lorsqu'ils ont terminé une fiche, ils vont la déposer dans la corbeille de correction.
Je profite aussi de ce moment pour prendre un niveau pour faire une séance de lecture ou autres. Je peux aussi prendre qu'un certain nombre d'enfants pour travailler sur une notion précise. Ce qui fait qu'ils ne sont jamais 40 min à faire leur TI.
Ensuite vient le moment du bilan, les enfants inscrits ont préparé leur fiche et les autres ont rangé leur travail pour être à l'écoute. L'enfant vient au tableau exposer son problème. Un élève se déplace et vient lui expliquer. J'essaie d'intervenir le moins possible mais c'est loin d'être facile!
Le soir, je corrige les fiches et met de côté celles que les enfants doivent rectifier. les autres sont corrigées avec le code couleur et le lendemain matin les enfants les rangeront dans leur chemise en reportant la couleur dans le guide.
Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire mais ce n'est pas évident d'expliquer tout ça.
J'ai de plus de nombreuses interrogations surtout par rapport à la conduite de ce bilan.