• Et voici la suite avec le domaine des mathématiques. N'hésitez pas à commenter pour améliorer ce document. Je suis toute ouïe

    Mes chemins en Mathématiques

    J'essaierai pour l'année prochaine de le construire pour les autres matières mais pour cette année, je m'arrête là. Je dois garder du temps pour la préparation de mes espaces en français et en mathématiques

    Mes chemins en Mathématiques

    Mes chemins en mathématiques CP CE1.pdf

    le 12/08/2015

    J'ai effectué quelques corrections et changé quelques items après l'avoir utilisé pour la deuxième année. Ce livret sert de progression pour effectuer mes programmations. Cette année, je vais l'intégrer dans leur carnet d'apprentissage. Quand ils y colleront leur brevet, ils colorieront la pastille en vert si c'est acquis.

     

    Et comme je risque de changer de niveau, je vous mets la suite concernant donc les CE2.Mes chemins en Mathématiques

    Mes chemins d'apprent en maths CE2.pdf

     

     


    6 commentaires
  • Me voici de retour après une longue absence obligée

    Je vous présente donc mon livret scolaire sous forme de chemin à parcourir ou de niveaux différents à atteindre du CP à la fin du CE1 pour le français.

    L'objectif est que les élèves auront à portée de main ce livret et que nous le complèterons le long de l'année en fonction de leurs acquis (ça c'est de la jolie théorie)

    En pratique, hé bien nous verrons bien cette année. Je vous tiendrai au courant.

    Lorsque les compétences seront acquises, nous collerons une gommette verte.

    Pour le rédiger, j'ai fait des choix pas toujours évidents pour partager les compétences entre les différents domaines.

    Cet outil va aussi me servir de base pour les aprrentissages bien sûr et pour la mise en place de mes ateliers en français un peu à la manière des centres vus dans les sites québecquois! Affaire à suivre !

     

    Mes chemins d'apprentissages en français.pdf

    Progression - Mes chemins d'apprentissage en français -

     

     


    7 commentaires
  • Toujours dans l'objectif de suivre le rythme d'apprentissage des enfants, j'ai mis en place différents niveaux que les enfants doivent acquérir au fur et à mesure par le passage de brevets (un peu à la manière de PIDAPI ici)

    J'ai donc 6 niveaux fonctionnant sur le CP et CE1 - trottinette - vélo - voiture - train - avion - fusée.

    Les enfants font les exercices de la fiche des TI correspondant à leur niveau et essaient les suivants si ils ont le temps. En théorie, j'aimerai qu'ils passent leurs brevets quand ils sont prêts mais dans la pratique, c'est pour l'instant impossible car les brevets ne sont pas tous prêts et je me tiraille un peu les cheveux pour ne pas être perdue!!

    J'ai défini parfois avec l'aide d'une amie (Merci Béa) les compétences en fonction des niveaux. Certains ont besoin d'être réajustés mais les nuits sont trop courtes et je suis une grande dormeuse!

    Progression Ecriture

    Progression Vocabulaire

    Progression Identification et production de mots

    Progression Lecture compréhension

    Progression Production de texte

    Progression ORL

    Progression Géométrie

    Progression Mesure

    N'hésitez pas à commenter pour faire évoluer ces progressions. Merci pour votre aide.

    Grâce aux commentaires, je viens de découvrir une démarche semblable mais avec un système de cartes d'apprentissage. Allez y faire un tour, c'est ici.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique