• Cette rentrée va être un peu spéciale car nous risquons de perdre une classe. Je vais donc commencer avec une classe de 18CP et 5 CE1 pour les deux premiers jours mais après la décision de la commission, je risque d'avoir une classe de CE1-CE2. Nous avons donc décidé d'effectuer les distributions de cahiers, d'établir les règles de classes... seulement lorsque nous serons fixés sur notre sort.

    le journal de la rentrée

    Le journal de la rentrée des CP.pdf

    J'ai donc préparé un journal de rentrée correspondant à cette journée particulière.

    Voici le menu de la journée:

    • Accueil des enfants et de leurs parents dans la classe. Les enfants devront retrouver leur bureau et s'y installer pour commencer le coloriage de la première page du journal.
    • Dans le coin regroupement, j'expliquerai le déroulement de la journée puis nous nous présenterons de manière succincte et nous essaierons d'exprimer nos sentiments du moment. Ils pourront alors compléter les deux feuilles suivantes du journal.
    • Je distribuerai le matériel des trousses et nous verrons alors le vocabulaire adapté puis ils compléteront la page 3.
    • Récréation
    • Discussion autour des livres, de l'apprentissage, de leurs interrogations.
    • Lecture offerte d'un livre sur la rentrée. Les enfants complèteront alors la page 6
    • Nous irons ensuite dans la salle de motricité pour jouer à un jeu coopératif le parachute

      le journal de la rentrée

    • Après le déjeuner, nous verrons la tenue du crayon avec un petit exercice de graphisme.
    • Nous verrons ensuite la composition de la classe histoire de faire un peu de math.
    • Après la récréation, j'ai piqué l'idée de Zaubette. Les enfants fabriqueront leur autoportrait avec les fournitures. Je le prendrai en photo pour mettre à leur porte manteau ensuite.
    • Nous clôturerons cette journée par la distribution du cahier de texte, des papiers et notre sentiment en cette fin de journée.
    • Les enfants rentreront avec leur journal et pourront ainsi expliquer à leurs parents ce qu'ils ont fait.

    Maintenant, je n'ai plus qu'à faire celui pour mes 5 CE1. Allez ! hop! hop! au boulot!


    votre commentaire
  • Voici la lettre que j'ai écrite après avoir lu "quand revient septembre" de Jacqueline Caron. superbe livre sur la classe participative!

    Elle insiste beaucoup sur la participation des parents et sur la verbalisation des attentes des parents, de l'enseignant et des enfants!!

    J'ai adoré ce livre!

    Lettre d'invitation pour la réunion d'information de début d'année

    invitation soirée informations.pdf

    version modifiable - invitation soirée informations.pub

     


    votre commentaire
  • Voilà après 10 ans, j'ai enfin écrit un compte rendu pour les parents absents lors de la réunion. Il était temps. Je n'ai pas trouvé cela très facile à faire préférant m'exprimer oralement plutôt que par écrit. N'hésitez pas à me laisser des comm car je pense que ce document doit être prefectionné alors aidez moi!!

    Compte rendu


    3 commentaires
  • En fin d'année, j'organise une petite réunion avec les parents des élèves de grande section pour dédramatiser (certaines mamans sont très inquiètes) et pour expliquer comment on apprend à lire. J'en profite aussi pour expliquer ma démarche pédagogique et mon fonctionnement en PMEV. Cette réunion est assez attendue par les parents.

    Elle permet aussi d'entendre les préoccupations et les inquiétudes de mes futurs parents d'élèves. Cette année, je compte aussi rajouter un petit topo sur les rythmes du sommeil des enfants et sur la télé et les jeux vidéos. Mais est-ce bien notre rôle cette éducation à la parentalité?

    En tout cas, cette année de nombreux enfants regardent la télé le soir et souvent des programmes non adaptés à leur âge. Pas étonnant après que ça gigote dans tous les sens!

    Pour m'aider, j'utilise ce petit diaporama trouvé sur le net (merci aux auteurs)

    diaporama lecture

     


    3 commentaires
  • Voici la liste des fournitures pour la rentrée que je demande. Cette année, j'ai supprimé le classeur (il prend trop de place dans le casier et je le déteste quand il s'ouvre!!!). Pour le travail de découverte du monde, je fonctionnerai cette année par projet sur 1 ou 2 semaines. Ce travail sera rangé dans une pochette plastique dans la chemise verte jusqu'à l'évaluation et après hop dans la boite d'archive!

    Liste fourniture

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique