• Cette année, j'ai utilisé la méthode positive pour gérer le groupe-classe et je suis plutôt satisfaite car j'ai passé une superbe année. Bon il faut dire aussi que j'avais une super classe!

    une gestion sans punition!

    Au début de l'année, je présente à mes élèves les règles d'or de la classe. Celles - ci ne sont pas discutables, c'est la loi.

    une gestion sans punition!

    Les règles d.pdf

     Si la journée se passe bien, ils ont à la fin de la journée au moment où je corrige les leçons, une étoile qu'ils collent sur leur fiche. Je l'imprime en mode livret sur une fiche bristol de couleur et elle est attachée dans le cahier de texte avec une pince. Cette pince leur permet aussi d'y accrocher les mots que je ne colle pas comme ceux de l'amicale laïque.

    une gestion sans punition!

    les étoiles.pub

    les étoiles.pdf

    Les étoiles sont autocollantes et achetées chez le fournisseur de papeterie.

     Lorsqu'ils ont atteint la dizaine, ils peuvent choisir une récompense. Voici notre boite à trésors décorée par eux en début d'année.

    Dans cette boite à trésors, les enfants peuvent trouver des billes, des babioles de l'école dont je n'ai plus besoin, des marque-pages, des jouets kinder, des cartes pokemon... Cette année, certains ont même apporté des petits jouets dont ils voulaient se débarrasser.

    une gestion sans punition!

    une gestion sans punition!

    Liste des récompenses.pub

    banque de récompenses.pdf

    J'ai un tableau avec les prénoms des enfants et lorsqu'ils "dépassent les bornes", je pose un avertissement devant leur prénom. Ceci me permet dès fois de leur faire remarquer leur mauvais comportement sans dire un mot. S'ils en ont deux dans la journée, ils n'ont pas d'étoile le soir.

    une gestion sans punition!

    Par contre à la fin de la semaine, nous faisons le conseil de classe. Je présente au tableau les 4 points de discussion: je félicite, je remercie, je propose, je voudrais régler. Chacun s'inscrit là où il le souhaite et la maitresse aussi.

    une gestion sans punition!

    Les 4 points préparation conseil de classe.pdf

    Puis nous commençons la discussion. Par exemple, un élève va en remercier un autre pour avoir arrêter ces bavardages...Un autre va expliquer que dans les vestiaires, il y a de la bousculade et que pti bidule pousse tout le temps pour être le premier. Nous avons donc décidé que pendant 2 jours, il suivrait un autre enfant pour lui apprendre à marcher calmement dans le couloir. Lorsqu'il faut régler un problème, nous discutons ensemble de la solution à apporter, des conséquences du bon et du mauvais comportement et de la sanction possible.

    Autre exemple, les enfants ont à leur disposition une bouteille d'eau. Nous avons vu ensemble comment s'en servir et à quel moment et aussi ce qu'il pouvait se passer si ces règles n'étaient pas respectées. (l'eau tombe sur les cahiers, bruit dans la classe) et si elles sont respectées (on peut s'hydrater régulièrement et ne pas attendre la récré d'autant plus que ce n'est pas toujours facile de boire au robinet)

     

    Ces petites règles, portant souvent sur le bavardage, le dérangement dans le couloir.. sont affichées et répétées régulièrement jusqu'au prochain conseil de classe.

    une gestion sans punition!

    trame pour les règles de vie.pub

    Je peux aussi récompenser les enfants en leur donnant une étoile supplémentaire. Par exemple lorsqu'ils se sont tous rangés rapidement après la récréation, l'ensemble de la classe peut avoir une étoile de plus ou si un enfant a fait effort particulier pour se tenir tranquille, leur casier bien rangé, les cahiers bien tenus, les feuilles bien collées...

    Je vais réitérer cette année ce mode de fonctionnement car les enfants ont adoré et certains l'ont joué "compet" pour avoir le plus d'étoilestongue et moi je m'y suis bien retrouvée.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique