• une gestion sans punition!

    Cette année, j'ai utilisé la méthode positive pour gérer le groupe-classe et je suis plutôt satisfaite car j'ai passé une superbe année. Bon il faut dire aussi que j'avais une super classe!

    une gestion sans punition!

    Au début de l'année, je présente à mes élèves les règles d'or de la classe. Celles - ci ne sont pas discutables, c'est la loi.

    une gestion sans punition!

    Les règles d.pdf

     Si la journée se passe bien, ils ont à la fin de la journée au moment où je corrige les leçons, une étoile qu'ils collent sur leur fiche. Je l'imprime en mode livret sur une fiche bristol de couleur et elle est attachée dans le cahier de texte avec une pince. Cette pince leur permet aussi d'y accrocher les mots que je ne colle pas comme ceux de l'amicale laïque.

    une gestion sans punition!

    les étoiles.pub

    les étoiles.pdf

    Les étoiles sont autocollantes et achetées chez le fournisseur de papeterie.

     Lorsqu'ils ont atteint la dizaine, ils peuvent choisir une récompense. Voici notre boite à trésors décorée par eux en début d'année.

    Dans cette boite à trésors, les enfants peuvent trouver des billes, des babioles de l'école dont je n'ai plus besoin, des marque-pages, des jouets kinder, des cartes pokemon... Cette année, certains ont même apporté des petits jouets dont ils voulaient se débarrasser.

    une gestion sans punition!

    une gestion sans punition!

    Liste des récompenses.pub

    banque de récompenses.pdf

    J'ai un tableau avec les prénoms des enfants et lorsqu'ils "dépassent les bornes", je pose un avertissement devant leur prénom. Ceci me permet dès fois de leur faire remarquer leur mauvais comportement sans dire un mot. S'ils en ont deux dans la journée, ils n'ont pas d'étoile le soir.

    une gestion sans punition!

    Par contre à la fin de la semaine, nous faisons le conseil de classe. Je présente au tableau les 4 points de discussion: je félicite, je remercie, je propose, je voudrais régler. Chacun s'inscrit là où il le souhaite et la maitresse aussi.

    une gestion sans punition!

    Les 4 points préparation conseil de classe.pdf

    Puis nous commençons la discussion. Par exemple, un élève va en remercier un autre pour avoir arrêter ces bavardages...Un autre va expliquer que dans les vestiaires, il y a de la bousculade et que pti bidule pousse tout le temps pour être le premier. Nous avons donc décidé que pendant 2 jours, il suivrait un autre enfant pour lui apprendre à marcher calmement dans le couloir. Lorsqu'il faut régler un problème, nous discutons ensemble de la solution à apporter, des conséquences du bon et du mauvais comportement et de la sanction possible.

    Autre exemple, les enfants ont à leur disposition une bouteille d'eau. Nous avons vu ensemble comment s'en servir et à quel moment et aussi ce qu'il pouvait se passer si ces règles n'étaient pas respectées. (l'eau tombe sur les cahiers, bruit dans la classe) et si elles sont respectées (on peut s'hydrater régulièrement et ne pas attendre la récré d'autant plus que ce n'est pas toujours facile de boire au robinet)

     

    Ces petites règles, portant souvent sur le bavardage, le dérangement dans le couloir.. sont affichées et répétées régulièrement jusqu'au prochain conseil de classe.

    une gestion sans punition!

    trame pour les règles de vie.pub

    Je peux aussi récompenser les enfants en leur donnant une étoile supplémentaire. Par exemple lorsqu'ils se sont tous rangés rapidement après la récréation, l'ensemble de la classe peut avoir une étoile de plus ou si un enfant a fait effort particulier pour se tenir tranquille, leur casier bien rangé, les cahiers bien tenus, les feuilles bien collées...

    Je vais réitérer cette année ce mode de fonctionnement car les enfants ont adoré et certains l'ont joué "compet" pour avoir le plus d'étoilestongue et moi je m'y suis bien retrouvée.

    « explication (suite)le journal de la rentrée »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    myolis
    Lundi 17 Août 2015 à 12:01

    Je trouve  ton principe très intéressant : je  l'ai pratiqué  mais pas aussi abouti alors je vais  m'en inspirer  un peu plus. Merci pour ce partage.

    2
    Deléane
    Mardi 18 Août 2015 à 15:07
    Sympa l'idée de la boîte aux trésors, quel genre de petits cadeaux mettais-tu dedans ?
    3
    Mardi 18 Août 2015 à 15:36

    C'est en effet super intéressant. Merci de nous détailler ton fonctionnement!

    4
    Gilles
    Mardi 18 Août 2015 à 16:12

    A mon époque, "Rester dans la classe pendant une récréation" était une punition !


    Bravo pour cette gestion positive


    (un parent d'élève)

    5
    Mardi 18 Août 2015 à 19:50

    C'est à peu près mon fonctionnement de l'année dernière. Chez moi, ils devaient remplir une carte de 10 cases (tampons ou autocollants) pour avoir un joker et je redonnais une carte. Au final, je trouve que ton fonctionnement avec tout sur la même fiche évite de redonner une carte à compléter. J'aime bien aussi tes petits panneaux "attention".


     


    Tu mettais quoi comme objet dans la boîte à trésor ?


     


    Moi ce qui marchait bien c'était de rester dans la classe pour une récré avec un copain ou une copine. Ou aussi avoir une craie pour la récré.

    6
    Mardi 18 Août 2015 à 21:08

    Juste en vitesse:

    Je voudraiS régler

    (conditionnel)

    non?

    7
    Deb31
    Mercredi 19 Août 2015 à 00:46
    Deb31

    Bonsoir

    J'aimerais aussi mettre ce genre de gestion en classe. Par contre, je n'ai pas bien compris comment se passe le conseil de classe : pouvez-vous préciser ?

    Par contre, j'aurais plutôt écrit "je voudrais régler" avec un "s" (au pluriel, ce serait plutôt "nous voudrions" que "nous voudrons", non ?)

    Merci d'avance

    8
    Anne-Cécile
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:32

    Chouettes idées! merci beaucoup!


    Les règles de classe sont claires.


    Perso, je distribue des images de "chaudoudoux" miniatures (je leur explique que ce sont des câlins!), je vais m'inspirer du tableau d'avertissement avec un smiley pas content.


    Par contre, je ne sais pas ouvrir toutes vos applications, snif!

    9
    MaDo
    Mercredi 19 Août 2015 à 10:55

    J'aime vraiment beaucoup ce que vous avez mis en place et surtout la diversité des récompenses. Certaines m'ont fait sourire (je fais écrire mes devoirs par la maitresse pendant trois jours!!!). Leur diversité doit être très motivante pour les enfants. Bravo et bonne rentrée. MaDo

    10
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:27

    coquille réparée "je voudrais régler"

    Précisions sur le contenu de la boite à trésors et sur le déroulement du conseil de classe apportées

    Mise en ligne des doc sous PDF pour que chacun puisse y avoir accès!

    passer de 150 visiteurs à 1250! C'est incroyable et je vous remercie!

    11
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:34

    De très bonnes idées !

    Bravo et merci pour le partage ! cool

    12
    isa
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:09

    Bonjour, il est rare pour l' instant d' avoir des retours en classe de la discipline


    positive. Moi cela fait deux ans, que j'utilise cette méthode , je mets en place un conseil  où comme toi les enfants remercient un autre camarade de la classe puis après nous discutons des points à l' ordre du jour. Ils ont un cahier à disposition où ils notent les pbs rencontrés. nous attendons le conseil pour trouver des solutions et non des punitions.

    13
    Emma
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:26

    Très bonne idée de gestion de classe. J'ai bien envie de tester ton dispositif pour ma classe de CP/CE1. Merci pour ce partage.

    14
    Vendredi 21 Août 2015 à 07:24

    Merci Lulu pour les précisions apportées.
    Je vais aller farfouiner dans le reste de ton blog tongue

    15
    Vendredi 21 Août 2015 à 17:02

    Pour ceux que ça intéresse: le conseil de classe est aussi le pilier de la classe PI (pédagogie institutionnelle), pour régler les conflits de manière constructive (on trouve souvent une sortie honorable "vers le haut") et pour organiser la vie de la classe, tout comme décrit dans l'article. 

    A la place des récompenses, dans des classes PI circule la "monnaie intérieure", des "sous" qu'on gagne en travaillant (l'effort est payé, non la réussite) ou dans des cas discutés au conseil, pour un effort en comportement, et avec lesquels on paie les "amendes" et on fait, une fois par semaine, le "marché" (échange de babioles, bricolages, etc). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :