• Mon cahier de réussite en CP-CE1

    Les "collègamies" de maternelle se sont lancées dans l'élaboration de chemins de progrès pour impliquer davantage les enfants dans leurs apprentissages. Je les ai donc suivie dans leur réflexion et me suis beaucoup inspirée de leur travaux. J'en suis donc arrivée à construire cet outil.

    Mon cahier de réussite

    (avec les liens)

    Mon cahier de réussite en CP-CE1

    Je ne l'ai pas encore mis en place, peut-être à la rentrée d'automne ou l'année prochaine.

    J'envisage de le présenter sous forme de livret aux enfants. Puis choisir des items sur une période pour les valider au fur et à mesure. Il faut que je pense à faire un tableau pour synthétiser les données.

    Les enfants colorieront une pastille quand l'item sera validé et rempliront ainsi petit à petit leur chemin vers le monde des grands!

    Pour les images, beaucoup vont les reconnaitre, elles viennent du site Danger Ecole. Merci Jack! Cela lui donne une petite touche d'humour à ce cahier!

    Et je rajoute aujourd'hui les vignettes pour les afficher en classe. Il n'y a plus qu'à les plastifier! A suivre le tableau pour pointer les compétences acquises.

    les vignettes

     

    « Ecrire avec aisanceEtiquettes nombre et constellation »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 16:49

    Bonjour,

    Je suis très intéressée !

    Envisages-tu la même chose pour les compétences disciplinaires ?

    2
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:03

    Chouette idée l'idée du cheminement vers le devenir élèves.

    Les élèves colorient la pastille pour paver leur chemin (de bonnes intentions) mais prévois-tu d'identifier les compétences validées ?

    3
    Les CP-CE1 de Ludu Profil de Les CP-CE1 de Ludu
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:09

    @brigittem     J'envisage de faire la même chose avec les compétences disciplinaires. Mon cerveau est en pleine ébullition!!!

    @Valisepéda     ah oui zut de zut! ce sera pas mal d'identifier la pastille avec l'item euh bon je réfléchis je vois comment je peux faire sans trop surcharger la page.

    Merci pour vos commentaires

    4
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:13

    à tout hasard : coller des gommettes de même couleur ou prévoir une (petite) pastille dans la case de l'item et on colorie aussi cette pastille, pourquoi pas en changeant de couleur ce qui pourrait mettre en évidence la chronologie des réussites.

    5
    zabelette
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:22

    Super idée, les élèves vont vraiment voir leur progrès ou ce qui leur manque pour devenir "grand".

    Je me suis fait le même commentaire que Valispéda, pourquoi ne pas mettre une petite pastille dans la case de l'item et elle serait colorié de la même couleur que sur le chemin...

    Je trouve ton site très intéressant car je suis en pleine réflexion pour changer mon fonctionnement de classe et y introduire des TI, travail en ateliers ..... Merci beaucoup de partager tes idées et réflexions.

    6
    Les CP-CE1 de Ludu Profil de Les CP-CE1 de Ludu
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:42

    pas mal aussi l'idée des pastilles ! je vais voir ça avec mes "collègamies".

    7
    Mardi 13 Novembre 2012 à 06:43
    C'est intéressant...Pour ce qui concerne les "compétences", je les ai décortiquées du point de vue de l'élève si ça t'intéresse.
    8
    Les CP-CE1 de Ludu Profil de Les CP-CE1 de Ludu
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 08:56

    oui cela m'interesse Je peux sans doute trouver ça sur ton site?

    9
    magaju
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 22:44

    bonjour,

    bravo pour ce travail et merci pour le partage.

    J'étais justement en train de commencer la même chose et j'avais beaucoup de mal à trouver les vignettes. De plus, le votre est plus complet alors MERCI!

    10
    Astel
    Vendredi 8 Mars 2013 à 11:53

    Superbe ce livret de réussites ! En pdf il y a 3 petits soucis d'affichage  :pour les lacets,le dessin est un peu décallé et donc un peu effacé. Sinon ce sont les 2 petites silhouettes qui indiquent de chuchoter qui effacent le message qui les accompagnent.

    Voilà un très bel outil qui peut motiver nos petits loustics. Merci

    11
    Neigedvt
    Lundi 8 Juillet 2013 à 09:09

    Merci pour ce superbe outil.

    Je ne sais pas encore si je l'utiliserai l'an prochain mais il me fait envie.

    12
    ben13
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:45

     grand grand merci pour ce travail, je suis en plein réflexion pour établir un cahier de réussites pour mes élèves de ce1 et cet outil partagé va me permettre de me lancer !

    13
    nanou
    Vendredi 8 Avril 2016 à 18:33

    Bonjour,

    comme bcp d'équipes en ce moment nous travaillons sur les carnets de progrès, réussites, talents... La forme de votre carnet me plait beaucoup, est-il possible d'en avoir la version modifiable?

    Merci.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :