• Sommaire Mathématiques

    En mathématiques, je fonctionne en 3 temps. Le temps des ateliers, le temps du bilan des ateliers et le temps du travail individuel (TI).

    Pour les ateliers, les enfants sont par groupes de 4 ou 5 et ils tournent sur 5 ateliers, 1 pour chaque domaine (numération, calcul, problème, géométrie et mesure). Cela me permet de les faire tous manipuler car je n'ai pas toujours assez de matériel, de les faire agir entre eux (effet vicariant!), de leur proposer des apprentissages plus adaptés car en cours d'année les groupes sont établis en fonction du niveau.

    Le sixième jour, nous faisons le bilan des ateliers. C'est le moment où nous construisons les règles collées ensuite dans le cahier mémoire, nous expliquons les différentes démarches qui peuvent donner naissance à des affichages...

    Il y a aussi le temps du travail individuel où les compétences sont alors travaillées sous forme d'exercices. c'est donc plus un temps de réinvestissement.

     

    (en cours)

     

    Sommaire Mathématiques       Sommaire Mathématiques 

       Sommaire Mathématiques       Sommaire Mathématiques  

    Sommaire Mathématiques