-
Voici un exemplaire du cahier journal que je vais utiliser cette année. Nous y retrouverons bien évidemment l'emploi du temps à la semaine. Je le compléte à chaque début de période et au fur et à mesure que nous avançons dans la période, je le modifie.
votre commentaire -
V1 - Je sais utiliser un dictionnaire.
Ces fiches rangées par niveau concernent le rangement des lettres, l'usage du dictionnaire. Vous trouverez la progression dans les fiches trottinette.
V2 - Je sais écrire des mots connus usuels.
Les enfants ont une liste de mots qu'ils apprennent à leur rythme. Ils les récitent deux par deux tous les jeudis matin et je passe vérifier leur correction. Le procédé est expliqué aux parents au début de la liste. Il y a quatre feuilles correspondant chacune à 1 niveau. Je commence avec les CP à la période 2.
V3 Je connais les différents sens d'un mot.
V4 Je connais les homonymes, synonymes et antonymes.
V5 Je sais trouver des mots de la même famille.
Voici les fiches d'exercices sur le vocabulaire (homonyme, synonyme...) J'aimerai les modifier en prenant en compte la taxonomie de Blum... ça viendra!
Les fiches comportent les exercices des différents niveaux. Ainsi les notions sont étudiées au même moment pour les CP et CE1.
votre commentaire -
V6 - Je sais m'exprimer clairement avec du vocabulaire précis.
V7 - J'ai une connaissance du vocabulaire étudié.
Régulièrement (j'essaie 1 fois par semaine), nous étudions une planche de vocabulaire sur un thème précis. Ces séances ont pour objectifs de développer leurs connaissances lexicales, de travailler sur les mots, de leur proposer un imagier pour leurs productions personnelles.
Elles sont rangées dans le cahier de vocabulaire et doivent être relues le soir à la maison après sa découverte en classe.
Les enfants ont ensuite un travail dessus compris dans leur plan de travail.
J'aimerai avoir le temps de développer toute une série d'activités autour de ces planches si cela tente quelqu'un!
Planche de vocabulaire
Fiche de travail Consignes ferme (contribution de Zouzouze Merci)
les verbes 1 Corps
3 commentaires -
Ces fiches sont rangées dans le cahier mémoire soit après la leçon ou après un bilan corrigeant une fiche concernant l'un de ses sujets.
1 commentaire -
Je vous propose un abécédaire, un affichage de l'alphabet dans les 4 écritures, un autre sans les majuscules mais avec les alphas et un dernier combinant les 5 écritures.
votre commentaire -
Pour travailler l'orthographe, les élèves ont une liste de mots rangée dans leur cahier de vocabulaire. Tous les jeudis matin, ils se les dictent deux par deux et s'auto-corrigent.
Il y a 4 niveaux du CP au CE1. Je commence la première liste en octobre avec les CP et les CE1 commencent là où ils ont terminé à la fin de leur CP.
Ces différentes listes s'inspirent de l'echelle Dubois Buyse mais j'y ai rajouté aussi les mots que nous utilisons très régulièrement à l'école.
votre commentaire -