• Quel bonheur de répartir les différentes disciplines dans les petites cases. Il faut que tout rentre et on sait bien que ce n'est pas possible.

    Enfin bon, voilà je vous présente mon projet d'emploi du temps. En sachant que j'ai l'immense bonheur d'avoir une collègue avec moi en fin de matinée (c'est pour ça que j'y ai placé mes espaces mathématiques) et que je partage aussi ma classe pendant la sieste des petits bouts jusqu'à 14h30 (voilà pourquoi j'y ai placé mes espaces de français)

    Pour les espaces, les explications viendront plus tard mais en gros cela ressemble aux centres d'apprentissage de Julie.

    Sinon le choix entre DDM et APS et AV et Musique se fera en fonction des projets de classe.

    Les APC sont placées en début d'aprem de 13h30 à 14h. Je prends la moitié de mes CP le lundi, l'autre moitié le mardi et ma collègue de maternelle prend les CE1 le vendredi.

    Il ne nous reste plus qu'à tester cette semaine de 5 jours !

    Emploi de temps 2013 - 2014

    Projet emploi du tps

    Pin It

    1 commentaire
  • Et voici la suite avec le domaine des mathématiques. N'hésitez pas à commenter pour améliorer ce document. Je suis toute ouïe

    Mes chemins en Mathématiques

    J'essaierai pour l'année prochaine de le construire pour les autres matières mais pour cette année, je m'arrête là. Je dois garder du temps pour la préparation de mes espaces en français et en mathématiques

    Mes chemins en Mathématiques

    Mes chemins en mathématiques CP CE1.pdf

    le 12/08/2015

    J'ai effectué quelques corrections et changé quelques items après l'avoir utilisé pour la deuxième année. Ce livret sert de progression pour effectuer mes programmations. Cette année, je vais l'intégrer dans leur carnet d'apprentissage. Quand ils y colleront leur brevet, ils colorieront la pastille en vert si c'est acquis.

     

    Et comme je risque de changer de niveau, je vous mets la suite concernant donc les CE2.Mes chemins en Mathématiques

    Mes chemins d'apprent en maths CE2.pdf

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Me voici de retour après une longue absence obligée

    Je vous présente donc mon livret scolaire sous forme de chemin à parcourir ou de niveaux différents à atteindre du CP à la fin du CE1 pour le français.

    L'objectif est que les élèves auront à portée de main ce livret et que nous le complèterons le long de l'année en fonction de leurs acquis (ça c'est de la jolie théorie)

    En pratique, hé bien nous verrons bien cette année. Je vous tiendrai au courant.

    Lorsque les compétences seront acquises, nous collerons une gommette verte.

    Pour le rédiger, j'ai fait des choix pas toujours évidents pour partager les compétences entre les différents domaines.

    Cet outil va aussi me servir de base pour les aprrentissages bien sûr et pour la mise en place de mes ateliers en français un peu à la manière des centres vus dans les sites québecquois! Affaire à suivre !

     

    Mes chemins d'apprentissages en français.pdf

    Progression - Mes chemins d'apprentissage en français -

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici une ébauche de mon futur cahier de réussite. Les enfants colleront une gommette verte quand la compétence sera validée sinon une jaune pour signaler que celle-ci a été travaillée. Qu'en pensez vous?

     

    Livret scolaire sous forme de parcours de réussite en chantier!

    Me revoilà avec une partie de ce livret (géométrie, mesure, problème et vocabulaire)

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques (coquille, lacunes, absence de compétences) je suis preneuse. Merci

    La suite aux prochaines vacances!!

    Livret scolaire sous forme de parcours de réussite en chantier!

    Télécharger « mon parcours de réussite.pdf »

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Voici un nouveau jeu inspiré par des activités trouvées ici chez L'école de Julie ou chez l'âge des classes (je ne sais plus!)

    Version avec le matériel des dizaines et unités (et centaine pour les CE1)

    Les joueurs lancent le dé et récupèrent autant de cubes que de points sur le dé. Quand ils ont 10 cubes, ils doivent faire l'échange avec une dizaine.

    Même règle pour les CE1, mais je rajoute un dé pour le nombre de dizaines à prendre. Ils lancent donc 2 dés.

    A la fin du jeu, ils doivent compléter leur carte.

    Le jeu du banquier

    carte CP et CE1

    Version jeu du banquier avec la monnaie

    Les joueurs procèdent de la même façon sauf que les échanges se font avec les pièces de 2 €, les billets de 5 à 100 € selon le niveau concerné.

    Le jeu du banquier

    carte CP et CE1

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici un petit jeu sur le quadrillage pour la ronde des ateliers.

    Règle:

    Il faut retrouver l'adresse des maisons pour les noter sur les enveloppes.

    Ils peuvent soit l'écrire soit la composer avec les étiquettes.

    Jeu - repérage dans un quadrillage (case)

    Le jeu

    Pin It

    5 commentaires