•  Les enfants ont différents cahiers avec une fonction précise:

    • ­   Le cahier de texte et de liaison dans lequel les leçons sont écrites ainsi que les informations destinées aux familles. Je vous conseille donc de le regarder tous les soirs. au début se situe une enveloppe dans laquelle seront rangées les informations qui vous seront destinées
    •    Le porte-vues bleu dans lequel seront rangées les feuilles de lecture d’une période.
    •    Le porte-vues rouge dans lequel seront rangées les évaluations.
    •    Le grand cahier de littérature en relation avec les livres empruntés à l’école, les livres lus en classe et le travail sur les différents types de texte (poésie, documentaire…).
    •    Le grand cahier de mot bleu correspond au travail sur le vocabulaire. Nous y mettrons :     Les mots référents, les imagiers, les mots à reconnaître rapidement, les mots avec une graphie particulière,  les mots à savoir écrire par cœur et les leçons (synonyme, contraire...)
    •    Le petit cahier mémoire orange contenant les règles de français (partie bleue) et les règles de mathématiques (partie jaune).
    •    La chemise bleue à élastique pour les fiches de français en cours en relation avec le cahier bleu dans lequel sont écrits les exercices.
    •    La chemise jaune à élastique pour les fiches de mathématiques en cours en relation avec le cahier jaune.
    • ­   La chemise verte est utilisée pour ranger le travail en cours en découverte du monde, musique, arts visuels
    • ­   Le petit cahier vert de production de textes dans lequel les élèves écrivent quotidiennement leur phrase. Une place sera réservée pour leur propre lexique en fonction des mots qu'ils auront utilisés dans leurs productions.
    •    Le petit cahier bleu pour les exercices de français
    • ­   Le petit cahier jaune pour les exercices de mathématiques

    Voici les couvertures collées sur les cahiers

    production de texte

    cahier littérature

    Cahier vocabulaire

    Cahier mémoire

    cahier de texte

     

     


    votre commentaire
  • Pour préparer au quotidien ma classe, je remplis jour après jour un cahier journal. Cela me permet de planifier sur la journée, la semaine ou la période. En début de période, j'imprime les semaines nécessaires et je le complète par un premier jet au crayon à papier et définitivement au jour le jour en fonction de l'avancée de mes élèves et le temps qui passent toujour trop vite et c'est là qu'on s'aperçoit que nous n'avons absolument pas le temps de faire tout ce qu'on voudrait!

    Il me permet aussi de repérer en un coup d'oeil ce que j'ai prévu et où je dois me situer quand j'ai les deux niveaux au moment de faire ma classe.

    Il varie bien évidemment en fonction des périodes et des activités comme la piscine ou la séance au gymnase dans le village voisin. Je n'y écris pas les objectifs des séances et encore moins les consignes et oui j'aime bien dormir aussi la nuit!

    Je vous en propose plusieurs modèles pour vous donner une idée.

    période 1 CP

    Période 1 CP-CE1

    Période 4 CP

    Période 4 CP-CE1


    votre commentaire
  • En début d'année, nous écrivons les leçons en fin de journée pour que les enfants aient encore en tête les explications. Après Noël, nous les écrivons en début d'après-midi.

    Les cahiers de texte sont fournis par l'école afin que chaque enfant ait le même (même couleur pour les jours, même présentation). Une place au tableau est réservée exclusivement aux leçons avec une présentation identique au cahier.

    Pour simplifier au maximum, j'ai attribué à chaque cahier un numéro et j'essaie d'être le plus succint possible.

    Exemple:

    Ecriture des leçons

    J'essaie de faire en sorte que les leçons ne durent pas plus de 15 min. J'explique aussi aux parents qu'ils peuvent les adapter en fonction de leurs disponibilités et de la réceptivité de leurs enfants et surtout qu'ils doivent m'informer si cela devient trop difficile ou trop conflictuel.

    Je colle cette feuille au début du cahier de texte pour les parents.

    explication du cahier de texte

    Pin It

    votre commentaire
  • En fin d'année, j'organise une petite réunion avec les parents des élèves de grande section pour dédramatiser (certaines mamans sont très inquiètes) et pour expliquer comment on apprend à lire. J'en profite aussi pour expliquer ma démarche pédagogique et mon fonctionnement en PMEV. Cette réunion est assez attendue par les parents.

    Elle permet aussi d'entendre les préoccupations et les inquiétudes de mes futurs parents d'élèves. Cette année, je compte aussi rajouter un petit topo sur les rythmes du sommeil des enfants et sur la télé et les jeux vidéos. Mais est-ce bien notre rôle cette éducation à la parentalité?

    En tout cas, cette année de nombreux enfants regardent la télé le soir et souvent des programmes non adaptés à leur âge. Pas étonnant après que ça gigote dans tous les sens!

    Pour m'aider, j'utilise ce petit diaporama trouvé sur le net (merci aux auteurs)

    diaporama lecture

     


    3 commentaires
  • Voici la liste des fournitures pour la rentrée que je demande. Cette année, j'ai supprimé le classeur (il prend trop de place dans le casier et je le déteste quand il s'ouvre!!!). Pour le travail de découverte du monde, je fonctionnerai cette année par projet sur 1 ou 2 semaines. Ce travail sera rangé dans une pochette plastique dans la chemise verte jusqu'à l'évaluation et après hop dans la boite d'archive!

    Liste fourniture

     

     


    votre commentaire
  • J'ai écrit un petit livret pour conseiller les parents dans l'aide aux leçons. Je l'ai mis en ligne sur le site de l'école. Cela évite de nombreuses photocopies!

    livret d'aide aux leçons


    votre commentaire
  • Un enfant responsable affiche les vignettes pour faire le cartable au moment où ils écrivent leurs leçons. Chaque cahier a un numéro pour aider les enfants et les parents à se repérer (merci Fifine).

    Vignettes


    2 commentaires