-
explication (suite)
Le déroulement
Les enfants sont par deux. Ils choisissent leur espace sur le tableau de suivi collectif. Ils doivent passer dans tous les espaces sur une période. J'insiste beaucoup en début d'année pour modéliser ce moment car ils doivent chuchoter, prendre le bon matériel, effectuer le travail sans être dissipés et le ranger à sa place à la fin de la séance. Ils doivent apprendre à s'aider entre eux, à s'écouter...
La boite d'archive correspond à un domaine par exemple vocabulaire dictionnaire et à un niveau par exemple trottinette . Les enfants y trouvent le matériel et le contrat.
Pour effectuer le jeu, les enfants peuvent user de toutes les stratégies (s'aider d'un camarade, regarder dans leur cahier mémoire, se référer aux affichages, demander à la maitresse...); J'envisage aussi la possibilité pour eux de regarder les petites vidéos du ministère. Lorsqu'ils ont fini selon le jeu, je passe corriger et je valide ou pas (les corrections sont très rapides) ou ils passent à une autre fiche et je corrige le tout à la fin des espaces.
Cela fait 2 ans que j'ai mis en place ces espaces et je commence cette année à y voir plus clair mais tout n'est pas encore prêt et le temps en classe passe tellement vite que je dois réorganiser les espaces pour que les enfants aient le temps de tout faire!!
Voici un exemple avec le domaine du VOCABULAIRE - DICTIONNAIRE
Progression Espace vocab dico.pdf
Dans cette progression, on retrouve les 5 niveaux (trottinette correspond au début CP et avion à la fin du CE1)
Voici les contrats correspondants aux 5 ateliers
Les jeux proviennent de différents blogs. Je vous mets donc les liens correspondants et j'ai créé ceux dont j'avais besoin.
- Atelier Trottinette - étiquettes des lettres dans les trois écritures imprimées sur du papier couleur différent + l'alphabet
- Atelier Vélo - Fiche pour poser les lettres dans l'ordre - les fiches de l'école de crevette
- Atelier Voiture - Les éventails de crevette et de dgedie
- Atelier Train - la suite des éventails précédents + les fiches de l'atelier "insérer un mots entre deux autres"
- Atelier Avion - un dictionnaire pour les 7-9 ans et les étiquettes mots à insérer à la bonne page
Atelier Vocab DicoTrain Avion.pdf
+ les étiquettes de rangement des éventails
En espérant que tout ceci vous éclairera, je mettrai des photos mais il faut que je retourne à l'école pour cela.
Quand les contrats sont terminés, les enfants passent le brevet correspondant et poursuivent ensuite le niveau d'après. Pour qu'ils sachent où ils en sont, leur niveau est indiqué sur le tableau de suivi mais aussi sur les boites à l'aide de cette feuille que je plastifie et complète au crayon effaçable. ça c'est la partie que je vais tester cette année!
Lorsque le brevet est réussi, ils complètent leurs chemins d'apprentissages et collent leur brevet dans leur carnet d'apprentissage.
Ces compétences sont travaillées lors des minis-leçons pour présenter les jeux et modéliser l'activité et lors des bilans sur les espaces. Mais je ne les travaille pas dans mes plans de travail.
J'espère avoir répondu à tes questions Edéfia et n'hésite pas si tu en as d'autres
Tags : centres vocabulaire dictionnaire atelier
-
Commentaires
Coucou !
Nouveau jour, nouvelles questions !
Tu dis si je ne me trompe pas que tes espaces correspondent à tes domaines. Donc, il y a l'espace numération, géométrie, vocabulaire... C'est ça ?
Est-ce que durant le temps d'atelier un élève peut choisir de travailler sur plusieurs espaces ?
A l'opposé est-ce qu'un élève peut deux jours de suite être sur un même espace pour terminer un atelier ?
Est-ce que tous les élèves démarrent au niveau trottinette ?
Combien de temps laisses-tu en place un atelier ? Jusqu'à ce que tous les élèves aient validé ou bien les évaluations de période permettent d'enlever certains ateliers si tout le monde a réussi ?
Je travaille aussi comme toi avec ateliers et plan de travail. Penses- tu que les deux sont nécessaires ? Moi je ne vois pas enlever le plan de travail car j'ai peur que les élèves n'aient pas le temps de tout travailler en étant uniquement en atelier. Le principe de la rotation n'est pas encore au point pour moi. L'année dernière des élèves perdaient du temps à choisir un atelier bien qu'ils aient une feuille de route pour une série d'ateliers à faire.
Si je t'embête avec mes questions n'hésite pas à le dire.
3myolisDimanche 16 Août 2015 à 10:34
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup !