• Explication avant de commencer

    Après 2 ans de fonctionnement, je me décide enfin à mettre une partie de mon travail concernant les espaces en ligne.

    - Pourquoi cette mise en place ?

    pour répondre à l'attention limitée des élèves

    pour leur proposer différentes situations d'apprentissages faisant appel à leurs différentes intelligences (kinesthésique, visuelle...)

    pour l'effet vicariant (les enfants apprennent entre eux)

    pour suivre le rythme d'apprentissage de chacun.

    pour que chaque enfant puisse avoir ses objectifs et les rendre acteur de leurs apprentissages.

    pour que les enfants puissent remplir eux-même leurs chemins d'apprentissages.

    Explication avant de commencer

    - Quand ont lieu ces espaces ?

    Ils sont placés soit en fin de matinée ou en début d'après midi. Ils durent 30 min. Je réserve un temps aussi pour faire un bilan sur certains jeux afin de mettre en commun leurs procédures de réussite.

    - Quel est le point de départ  ?

    Je suis partie de mes chemins d'apprentissages et j'ai sélectionné des domaines. Pour certains, il y a des contrats suivis d'une évaluation que j'appelle brevet.

    Explication avant de commencer

    Pour d'autres, il y a seulement des contrats et d'autres ressemblent plus aux centres des écoles québecoises et d'autres encore sont des situations d'entraînement.

    - Quelle organisation matérielle ?

    Les jeux sont rangés dans des boites d'archive empilées. Pour chaque boite, il y a le symbole et le niveau. Pour chaque domaine, il y a une feuille sur laquelle le niveau de chaque enfant est noté (plastifiée et crayon effaçable pour pouvoir changer le prénom de niveau).

    J'ai énormément pioché dans les blogs des cyber-collègues et je vous mettrai donc les liens pour les trouver. J'en profite d'ailleurs pour les remercier mille et une fois!!

    J'en ai adapté certains et créé quelques autres.

    Pour cette année, je vais prévoir un tableau de suivi collectif pour me permettre de voir rapidement les élèves en difficulté et leur proposer de l'aide pour les faire avancer.

    Les enfants disposeront d'un cahier dans lequel ils "patafixeront" leurs contrats qui terminés seront collés dans leur portfolio d'apprentissage.

    Explication avant de commencer

    - Présentation et fonctionnement des contrats

    Sur les contrats, on va retrouver les symboles qui vont permettre aux enfants de ranger le matériel à sa place. on a le symbole du domaine, l'image du jeu et le symbole du niveau (de trottinette à avion).

    Quand l'enfant va à l'atelier pour la première fois, il prend le contrat rangé avec le jeu dans la boite d'archive et le patafixe dans son cahier.

    Pour le valider, il doit réussir le nombre de fiches inscrit dans l'étoile. J'ai mis un nombre limité car certains contrats prenaient trop de temps (merci Béasmile)

    - Mon rôle

    J'explique les jeux avant lors de mini leçons.

    Je guide les enfants lors des choix de départ pour lancer les espaces.

    Je réponds à leurs questions si besoin pendant les espaces, je repère les difficultés.

    Je valide les fiches pendant ou à la fin des espaces.

    J'essaierai le plus rapidement de mettre en ligne les activités, les contrats et les brevets qui vont avec et j'en profite pour vous renvoyer vers Maisquefaitlamaitresse dont l'organisation est similaire mais en Mathématiques. Bonne découverte!

     

     

     

     

     

     

     

    « Mes chemins pour devenir grand au CE2le carnet de bord de la classe »

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:07

    Coucou Ludu, très intéressant ton fonctionnement, j'ai mis en place une sorte de fonctionnement similaire l'an dernier sauf qu'au lieu d'avoir un contrat par boîte, mes élèves avaient un plan de travail des ateliers à faire avec une évaluation globale en fin de parcours avant de passer à un nouveau plan.

    Alors j'ai plein de questions à te poser vu que tu l'as déjà fait tourner.

    Est-ce que tu comptes le mettre en place aussi avec tes ce1-ce2 ?

    Comment se fait le choix des boîtes, imposes-tu une rotation, as-tu des élèves chargé de la distribution ?

    Pourras-tu mettre en photo une de tes boîtes afin de bien comprendre comment ça fonctionne (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps). Est-ce que dans une boîte tu mets tous les niveaux ?

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 14:52

    bonjour Edéfia

    Je garde tes questions sous le coude et j'y répondrai lors de mon prochain article que j'illustrerai par des photos, ce sera plus parlant mais il faut pour cela que je retourne à l'école! J'attends aussi de savoir quel niveau je vais avoir rhhh c'est rageant d'attendre. si j'ai les CE1 CE2, je ne les ferai qu'avec les CE1 mais je dois réfléchir à mon mode de fonctionnement. Mais heureusement je ne travaille pas pour rien car je décloisonnerai avec ma collègue qui devrait avoir les CP pour qu'ils viennent 2 fois dans la semaine pour les espaces! Merci et bonne fin de vacances!

    3
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:15

    Bon alors j'attends impatiemment. yes

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 10:29

    Bon comme ton fonctionnement me plaît beaucoup avec tes systèmes de brevets plus simples que mon plan de travail, je ne peux pas m'empêcher de te poser d'autres questions. (J'espère que tu pourras y répondre avant la fin des vacances.)

    Déjà est-ce que comme moi les activités que tu proposes sont autocorrectives ? (On est d'accord que je ne parle pas des brevets).

    Est-ce que pour faire ces activités tes élèves ont le droit de s'aider de leurs leçons. Par exemple je pense à une activité où il faut écrire les nombres en lettres.

    Par contre, je pense que lorsqu'ils sont en brevet, ils n'ont pas le droit de s'aider de quoi que ce soit.

    Comment fais-tu pour que tout le monde soit passé par tous les espaces, ont-ils le temps de tout expérimenter ?

    Je pensais mettre d'office une évaluation en fin de période afin de vérifier les acquis et qui permettrait en cas de réussite de valider les brevets non passés de la période.

    Mais encore faut-il un système de passage aux espaces qui ne fasse pas perdre de temps lors de la mise en route et qui permette aux élèves de s'essayer à tout.

    Bon j'ai fini le moment....^^

    5
    sol5
    Mercredi 19 Août 2015 à 06:33

    Bonjour,

    Je crois que tu viens de répondre à certaines de mes questions... Je voudrais mettre ce système en place (type centres canadiens;) ) dans ma classe de GS et ton fonctionnement me tente bien d'autant que j'ai aussi lancé le cahier de réussite que j'aimerais rempli par les élèves...

    Merci...

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